>(>)>> La bataille pour le Bien, ou pour le Mal <<(<)<
 
AccueilAccueil   Règles Règles  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les pouvoirs de la Force

Aller en bas 
AuteurMessage
Nefrit X-3
Grand Khan du Soleil Noir
Grand Khan du Soleil Noir
avatar

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 28
Espèce : Humain
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Les pouvoirs de la Force   Mer 18 Oct 2006 - 16:47

Introduction
"La Force est ce qui donne au Jedi son pouvoir. C’est un champ d’énergie crée par tout les êtres vivants. Elle nous entoure et nous pénètre. C’est ce qui lie la galaxie dans son ensemble."

La Force est un concept abstrait, une puissance omniprésence mystérieuse dans la galaxie et dont l’évocation engendre crainte et fascination. Le peu de connaissances concernant la Force reste problématique, même pour une organisation telle que l’Ordre Jedi. Sa méconnaissance entraîne donc une pléthore de théories, certaines farfelues, d’autres soutenues avec ferveur. Parmi les approches les plus solides, nous retrouvons le concept d’une Force qui serait en réalité une entité pensante, peut-être même une sorte de divinité. D’autres estiment que la Force reste un outil très intéressant mais uniquement destiné à être utilisé et manipulé en fonction des besoins.


Pouvoirs de base


I)Poussée de force


La télékinésie est un pouvoir assez général en somme, qui permet néanmoins une grande variété d'utilisation. La poussée de Force fait partie de ces capacités liées à la télékinésie. Le principe de ce pouvoir est simple : un utilisateur de la Force créé en quelque sorte un corps d'énergie invisible mais néanmoins palpable, qu'on pourrait considérer comme une boule d'air compressé servant à pousser la cible visée par l'utilisateur loin de celui-ci. Plus un utilisateur de la Force, qu'il soit Jedi, Sith ou autre, maîtrise cette aptitude et est puissant dans la Force, et plus lourd sera l'objet ou la personne qu'il pourra déplacer. Bien que ce pouvoir ne s'utilise généralement que sur un seul vecteur de poussée, il est possible pour un utilisateur d'étendre le rayon d'action de ce pouvoir à toutes les directions dans son environnement immédiat.

Dans un tel cas où une impulsion de Force s'étend à toutes les directions, on ne parle plus de poussée de Force mais de vague de Force. La poussée de Force est un pouvoir très utile pour se ménager une sortie en repoussant ses ennemis au loin. Si ce pouvoir est utilisé pour projeter un adversaire contre un mur, la poussée de Force est également idéale pour assommer un adversaire et faire gagner du temps à l'utilisateur. Il est à noter qu'un adepte de la Force peut recourir à la poussée de Force pour un usage un peu moins honorable, par exemple pour tuer quelqu'un en le poussant jusqu'à un gouffre ou n'importe quelle autre dépression du terrain ambiant. En dehors de ces aspects défensifs et offensifs, la poussée de Force s'avère d'une grande aide pour des buts à caractère utilitaires : par exemple, si un levier ou un panneau de contrôle se trouve hors de portée d'une personne, un utilisateur de la Force peut l'activer en recourant à ce pouvoir.


II)Saut de Force


Faisant partie des pouvoirs basiques de la Force, le saut de Force n'en est pas moins une capacité tout à fait remarquable, très utile pour s'extirper littéralement d'une situation épineuse. En pratique, un utilisateur de la Force recourt à cette dernière afin d'augmenter ses aptitudes naturelles à sauter. À vrai dire, le saut de Force consiste simplement à appliquer la technique de télékinésie à son propre corps afin de pouvoir bondir avec la détente d'un félin à la fois sur l'axe horizontal que sur l'axe vertical, et ce pratiquement sans élan.

Ainsi, un utilisateur d'un tel pouvoir, comme un Chevalier Jedi ou un Seigneur Sith, peut bondir en toute impunité en faisant fi des contraintes dues aux capacités limitées de sa propre race. Dans le cas d'un être humain, l'effet est vraiment flagrant, puisqu'il permet à l'utilisateur de faire des sauts de dix mètres en moyenne. Lorsque ce pouvoir de saut de Force est allié avec un autre pouvoir appelé la vitesse de Force, l'effet est encore multiplié et permet à l'utilisateur de bondir sur des distances proprement incroyables. Bien qu'il soit utilisable en toutes occasions, le saut de Force est majoritairement employé durant des combats au sabre laser. À vrai dire, ce pouvoir est même essentiel pour les pratiquants du Ataru comme Yoda et Dark Sidious, cette Forme de combat nécessitant pour l'utilisateur de repousser ses limites physiques.


III)Télékinésie


La télékinésie constitue un des principaux pouvoirs de base auquel un utilisateur de la Force peut requérir. Grâce à ce pouvoir, un adepte de la Force, qu'il soit Jedi, Sith ou autre, peut soulever des objets, et ce quelle que soit leur taille, en focalisant sa pensée sur ledit objet et a fortiori le déplacer au-dessus du sol dans n'importe quelle direction. Ainsi, ce genre de pouvoir peut s'avérer très pratique dans n'importe quelle situation. Lorsqu'il poursuivit son initiation de Jedi dans les marais de Dagobah en compagnie de Maître Yoda, Luke eut droit à une démonstration d'un tel talent de la part du petit Maître, qui démontra bien que la taille et le poids d'un objet importent peu sur l'efficacité de ce pouvoir et que cela relève seulement des lois physiques qui, elles, ne tiennent pas compte de la Force.

Pour appuyer son propos, Yoda, dont la taille n'atteignait même pas le mètre, extirpa le X-wing de son élève des marais. A contrario, Anakin Skywalker montra, lorsqu'il fut chargé de la protection de la sénatrice Amidala, que la télékinésie marche également sur des objets très petits en faisant léviter un fruit lors d'un repas pris avec Padmé. Les Sith n'étant pas délaissés concernant ce pouvoir, la télékinésie peut être utilisée par les Seigneurs Noirs, comme l'ont prouvé le Comte Dooku et Palpatine lorsque les deux Sith affrontèrent Yoda respectivement sur Géonosis et dans le Sénat. Mais il ne faut pas croire que la télékinésie soit un pouvoir qui coule de source pour tous les adeptes de la Force : ainsi, Corran Horn descendait d'une lignée dont les représentants n'étaient pas doués pour la télékinésie, comme cela le lui avait été répété un peu trop souvent à son goût. Mais la télékinésie n'est que la dénomination d'un pouvoir général duquel peut découler, selon l'imagination de l'utilisateur, d'autres pouvoirs comme la traction de Force, la poussée de Force, le lancer de Force, aussi bien que des techniques comme le combat télékinétique au sabre laser ou le lancer de sabre.


IV)Télépathie

La télépathie est la capacité à pouvoir communiquer mentalement avec d'autres individus proches ou éloignés par une importante distance. Cette capacité n’impliquant pas d’autre interaction sensorielle ou énergétique, les échanges entre les deux personnes sont donc virtuellement inviolables. Pour pouvoir utiliser ce pouvoir, certaines conditions doivent être respectées. Tout d’abord, le télépathe doit avoir une affinité avec la Force.

Ainsi, chaque créature sensible à la Force peut devenir en théorie un télépathe. Néanmoins, pour la cible du message, les connaissances actuelles sont floues. S’il est évident qu’un télépathe puisse recevoir des informations d’autres télépathes, nous ne savons pas si les personnes n’ayant aucune incidence sur la Force ont la capacité de recevoir un message. Au sein de l’Ordre Jedi, Saesee Tiin et Plo Koon furent deux puissants télépathes, sans doute les plus habiles de leur époque. Certaines races sont également plus douées en télépathie : Les Ikotchi ou les Kel Dor en sont deux exemples des plus remarquables.


V)Traction de force


La traction de Force entre dans la catégorie des pouvoirs liés à la télékinésie et est, comme son nom l'indique, le pendant attractif de la poussée de Force. Ce pouvoir de la Force consiste simplement pour un adepte de la Force à utiliser ses aptitudes télékinétiques pour attirer à lui un objet ou une personne. Tout comme pour la poussée de Force, plus l'utilisateur maîtrisera la traction de Force et sera réceptif à la Force, et plus il pourra attirer à lui des corps matériels lourds. Ce pouvoir de la Force est très utile si on veut attirer à soi les armes de ses ennemis ou, si on possède un degré de maîtrise très élevé avec ce don, les ennemis eux-mêmes, ce qui est assez pratique pour placer un adversaire à portée de la lame d'énergie d'un sabre laser.

Bien qu'on puisse considérer ce pouvoir comme défensif puisqu'il sert à désarmer l'adversaire, la traction de Force reste néanmoins plus offensive que la poussée de Force, car servant très bien à se procurer des armes ou mettre des adversaires à portée de la sienne. Par exemple, lors de l'assaut sur le Temple Jedi au moment de l'Ordre 66, Anakin Skywalker, devenu Dark Vador, utilisa la traction de Force pour attirer à lui la Jedi Jocasta Nu et l'empaler sur son sabre. De même, Luke Skywalker eut recours à ce pouvoir en attirant à lui un blaster pour éliminer Jabba le Hutt dans le but de sauver Han, et aussi pour prendre son sabre laser et tenter de tuer l'Empereur Palpatine à bord de la seconde Étoile de la Mort. Et s'il s'avère qu'une dépression comme un gouffre ou un trou se dresse entre l'utilisateur de la Force et son adversaire, l'utilisateur n'aura qu'à recourir à la traction de Force pour envoyer son ennemi dans les abysses.

D'un certain point de vue, ce pouvoir peut devenir défensif dans la mesure où il permet d'éviter de perdre la vie : Obi-Wan Kenobi eut recours à deux reprises à ce pouvoir pour se sauver de situations littéralement vertigineuses, une fois contre Dark Maul en s'emparant du sabre de Qui-Gon, et une autre fois en s'emparant du blaster DT-57 du Général Grievous pour le tuer. Et cette technique servit à Luke pour récupérer son sabre laser et éviter de finir au menu d'un wampa sur Hoth. Outre cet aspect purement guerrier, la traction de Force peut servir pour des utilisations plus banales ou divertissantes. Ainsi, après avoir consulté Yoda au sujet de la localisation de Kamino, Obi-Wan récupéra son holosphère avec ce pouvoir. Et lors d'un dîner avec Padmé à la résidence de Varykino, Anakin s'amusa à attirer vers lui un fruit avant de le faire léviter.


VI)Vitesse de Force

Elément basique dans la formation des Jedi ou des Sith, la vitesse de Force est un pouvoir permettant à l’utilisateur d’atteindre des vitesses élevées sur des courtes distances. Suivant le potentiel de l’utilisateur, la vitesse ou la durée de la vélocité variera. Cette technique permet donc d’esquiver des attaques ou d’atteindre des lieux plus rapidement. Une vitesse très élevée permettrait même au Jedi de percevoir son environnement au ralenti et ainsi d’acquérir une plus grande précision au combat.

De nombreux exemples illustrent l’intérêt que portent les Jedi à la vitesse de Force. Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn, dépêchés en tant que médiateurs pour résoudre le blocus de Naboo, durent l’utiliser pour échapper aux assauts des droïdekas et au piège de la Fédération du Commerce. Mace Windu quant à lui s’en servit durant la Bataille de Dantooine afin d’atteindre un tank sismique. Mais les Jedi ne sont pas les seuls à se servir de ce pouvoir. De puissants Sith n’hésitent pas à s’en servir afin d’accroître leurs performances au combat. C’est ce qui coûta d’ailleurs la vie à Kit Fisto, Agen Kolar et Saesee Tiin, alors qu’ils venaient arrêter Dark Sidious.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swng.forumactif.fr/viewtopic.forum?t=140
Nefrit X-3
Grand Khan du Soleil Noir
Grand Khan du Soleil Noir
avatar

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 28
Espèce : Humain
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les pouvoirs de la Force   Mer 18 Oct 2006 - 17:04

Pouvoirs du côté Lumineux


I)Guérison de Force


La guérison de Force est un pouvoir du Côté Lumineux qui consiste à faire appel à la Force afin d'accélérer le processus naturel de guérison d'un corps. Pour les novices, ce pouvoir nécessite de se plonger en état de méditation, mais une très grande maîtrise de ce pouvoir garantit habituellement une régénération quasi immédiate sans forcément recourir à la méditation. Les plus grands niveaux de maîtrise de ce pouvoir peuvent même permettre à un utilisateur de la Force de se remettre de blessures graves, et même de soigner des blessures qui ont endommagé de la chair et des os. Cependant, aussi puissant que ce pouvoir de la Force soit, il possède des limites et est incapable de régénérer un membre perdu, comme ce fut le cas pour Luke ou son père Anakin Skywalker.

Ce pouvoir du Côté Lumineux est particulièrement utilisé par les Guérisseurs Jedi, qui l'utilisent pour diagnostiquer et traiter les affections de leurs patients. La Jedi Cilghal utilisa ce don de Guérisseuse Jedi afin de soigner Mon Mothma, contaminée par un poison moléculaire incurable qui lui a été transmis par l'ambassadeur Furgan. Obi-Wan Kenobi utilisa également ce pouvoir pour ranimer Luke et vérifier qu'il n'avait rien de grave après avoir rencontré des Tuskens alors que le jeune homme cherchait R2-D2. Au sein du Nouvel Ordre Jedi fondé par Luke Skywalker, les adeptes de la Force recouraient à la guérison de Force sous forme d'une transe curative. Il est à noter que pour les Jedi aguerris, ce pouvoir de guérison de Force peut s'étendre à leur personne mais aussi à leur entourage immédiat, ce qui permet à un Jedi de s'assurer que ses compagnons sont préservés de la maladie ou d'une quelconque blessure. Cependant, il existe un pendant à ce pouvoir, issu du Côté Obscur, qui fut notamment expérimenté par le Seigneur Noir des Sith Dark Plagueis pour créer la vie et préserver les gens de la mort.


II)Lumière de la Force


La lumière de la Force est un pouvoir du Côté Lumineux assez impressionnant et bénéfique puisque, comme son nom l'indique, il apporte la lumière dans les lieux les plus obscurs de la galaxie. En d'autres termes, la lumière de la Force permet à un utilisateur du Côté Lumineux de venir à bout d'une manifestation du Côté Obscur. Et ce genre de manifestation obscure peut être soit un esprit, une personne ou un lieu, appelé alors nexus, c'est-à-dire un endroit de concentration d'énergie mystique. Ainsi, grâce à ce pouvoir, des personnes telles que les Chevaliers Jedi peuvent purger la galaxie de ses manifestations les plus sombres. La Jedi Yaddle était connue pour posséder un tel pouvoir.

III)Stase de Force


Pouvoir de la Force issu du Côté Lumineux, la stase de Force est une version plus puissante de l'étourdissement de Force. La stase de Force agit avec plus d'efficacité sur la cible visée, ce qui engendre non pas un étourdissement temporaire comme cela est le cas pour l'étourdissement de Force, mais plonge la victime dans un état de paralysie proche de la catatonie sans pour autant la tuer. Cependant, même si ce pouvoir n'est pas à proprement parler offensif, servant surtout à neutraliser momentanément l'adversaire, le gain de temps qu'il octroie à un utilisateur du Côté Lumineux comme un Jedi permet à cet utilisateur de prendre parfois l'avantage sur son ennemi, suffisamment pour l'éliminer.

À l'inverse, pour son côté vraiment défensif, un utilisateur de la Force recourant à la stase de Force peut l'utiliser pour se ménager une porte de sortie face à une situation critique. Même si la paralysie ne dure qu'une dizaine de secondes, cela est en général suffisant pour prendre la poudre d'escampette. Mais lorsque le combat devient inévitable, le fait d'utiliser ce pouvoir pour tuer plus facilement un adversaire n'est pas un luxe, surtout si un Jedi se trouve face à un groupe d'ennemis largement supérieurs en nombre. Cela dit, face à un groupe très important d'opposants, un Jedi peut recourir à une version plus avancée de la stase de Force, qui elle paralyse plusieurs adversaires en même temps : le champ de stase.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swng.forumactif.fr/viewtopic.forum?t=140
Nefrit X-3
Grand Khan du Soleil Noir
Grand Khan du Soleil Noir
avatar

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 28
Espèce : Humain
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les pouvoirs de la Force   Mer 18 Oct 2006 - 17:32

Pouvoirs du côté obscur


I)Absorption de vie


Le pouvoir appelé absorption de Force, plus communément appelé absorption de vie, est en quelques sortes un équivalent de la guérison de Force mais en version Côté Obscur. Là où la guérison de Force permet à l'utilisateur de s'autoguérir, l'absorption de vie le fait également mais en drainant la force vitale de la cible visée. Et il va sans dire que l'absorption de vie, si la cible est un utilisateur de la Force, permet également à l'utilisateur du Côté Obscur de reconstituer sa puissance de Force. Plus un adepte du Côté Obscur tel un Sith sera puissant dans la Force et maîtrisera à la perfection ce pouvoir, et plus il pourra drainer rapidement et efficacement la vie de son adversaire pour ses propres besoins.

Lorsque ce pouvoir est utilisé, il se caractérise par un éclair rougeoyant qui touche l'adversaire pour lui pomper son énergie. Parmi les Sith qui ont eu recours à ce pouvoir meurtrier, on compte le Seigneur Noir des Sith Dark Malak, qui utilisa les corps maintenus en stase de Jedi quasi morts pour puiser dans leurs dernières forces vitales pour mieux se soigner lors de son ultime duel contre Revan. Dark Traya était également une pratiquante confirmée de ce pouvoir. Cependant, tout aussi puissant que ce pouvoir soit, il ne peut toucher qu'un adversaire à la fois. Pour pouvoir aspirer la vie de multiples êtres, voire de mondes entiers, les Sith recourent à une version plus dévastatrice de l'absorption de vie : le champ de mort. Dark Nihilus, même s'il utilisa l'absorption de vie lors de son duel contre l'Exilée, utilisait plus souvent le champ de mort pour se nourrir de la vie et de la destruction qu'il occasionnait.


II)Champ de mort


Comptant parmi les plus redoutables pouvoirs du Côté Obscur, la technique connue sous le nom de champ de mort n'est en fait qu'une version avancée du pouvoir appelé absorption de vie. Tout comme ce dernier, le champ de mort permet à son utilisateur de régénérer sa force vitale en vampirisant celle de l'adversaire, ce qui en fait le pendant maléfique de la guérison de Force. Néanmoins, le champ de mort possède un rayon d'action bien plus étendu que l'absorption de vie, permettant à son utilisateur de frapper de multiples cibles en même temps.

Cependant, ce pouvoir possède un défaut dans sa cuirasse : il laisse son utilisateur vulnérable à toute contre-attaque. Mais en général, étant donné l'étendue de ce pouvoir aux propriétés pratiquement mortelles, les cibles environnantes ne sont pas en mesure de riposter lorsque leur vie est aspirée hors de leur corps. Parmi les utilisateurs les plus connus du champ de mort, on peut compter le Seigneur Sith Dark Sion. Ce pouvoir permet entre autre chose d'aspirer la vie d'un monde entier, comme le prouva Dark Nihilus lorsqu'il détruisit quasiment toute vie de la surface du monde de Katarr. Par ailleurs, le Seigneur Sith Exar Kun utilisa également un tel pouvoir pour drainer la force vitale de tous ses Massassi lorsque les Jedi attaquèrent sa base de Yavin IV. À un niveau peut-être plus subtil, l'Empereur Palpatine, dans sa retraite de Byss, se nourrissait aussi de cette façon de la force vive des habitants de Byss, mais à un niveau moins mesurable et plus lent plutôt que de le faire d'un seul coup.


III)Destruction de Force


Le pouvoir appelé destruction de Force est une aptitude issue du Côté Obscur que seuls certains guerriers Sith de talent peuvent utiliser, ce pouvoir leur permettant de créer un champ d'énergie massif et de le projeter dans n'importe quelle direction. Ainsi, le terme de destruction de Force est on ne peut plus parlant, ce pouvoir se reconnaissant aisément par une large boule d'énergie destructrice qui désintègre sur un large rayon d'action toute cible se trouvant assez près pour être vaporisée. Néanmoins, malgré la puissance déchaînée et susceptible de venir à bout de n'importe quel adversaire, ce pouvoir n'est pas sans inconvénient.

Ainsi, l'utilisation de la destruction de Force nécessite un niveau de puissance tel qu'il en est épuisant pour l'utilisateur. Par ailleurs, ce pouvoir requiert une concentration totale. Et ces deux inconvénients font que la destruction de Force est un pouvoir qui ne peut être utilisé qu'avec parcimonie, l'utilisateur ne pouvant y recourir que quelques fois avant de devoir se reposer. Cependant, malgré ce caractère absolument destructeur, ce pouvoir n'est pas l'apanage des Sith, les Jedi pouvant également y recourir ; toutefois, il n'est généralement enseigné qu'aux adeptes de la Force assez expérimentés comme des Maîtres Jedi. Boc et Jerec étaient connus pour avoir utilisé ce pouvoir. D'ailleurs, Jerec y eut recours alors qu'il affrontait Kyle Katarn en duel dans la Vallée des Jedi.


IV)Éclairs de Force


Les éclairs de Force sont sans doute le pouvoir le plus connu issu du Côté Obscur de la Force, et consistent en fait en une attaque basée sur de l'énergie pure. Ce pouvoir est utilisé majoritairement par les Sith, bien que ce pouvoir ne leur soit pas exclusivement réservé. L'énergie de Force prend la forme de décharges électriques émises depuis les doigts ou les paumes de l'utilisateur, bien qu'en général une main suffise à projeter une décharge assez puissante pour neutraliser, voire tuer, un adversaire. Plus la maîtrise et la puissance de l'utilisateur des éclairs de Force sont grandes et plus la force des décharges le sera, les éclairs pouvant même prendre des formes fourchées ce qui permet à l'utilisateur de frapper plusieurs cibles en même temps. Dans le cas d'une attaque contre plusieurs cibles, on appelle cela une tempête d'éclairs de Force.

Cependant, outre le fait d'infliger des blessures physiques à son ennemi, les éclairs de Force sont également utilisés comme une forme de torture, l'agonie d'un corps soumis à de telles décharges pouvant gravement entamer la volonté et les autres facultés psychiques d'une victime. En général, et pour les maîtres de ce pouvoir, une simple décharge suffit à tuer instantanément une personne, comme l'a prouvé Palpatine. En effet, après que Dark Vador ait triomphé de Dark Maul ressuscité sur Kalakar VI, Palpatine arriva au moment le plus inattendu pour tuer un trio de Jedi Noirs, ceux qui avaient défié Vador de vaincre Maul. En une seule décharge, l'Empereur tua les trois personnages dont il ne resta plus que des squelettes calcinés. Ainsi, on peut se demander pourquoi Palpatine, lorsqu'il frappa Mace Windu et Luke Skywalker avec ces éclairs, ne les a pas tués instantanément. Cela relève de la conjecture, mais il est tout à fait probable que Palpatine ait préféré se délecter de leur souffrance avant de vouloir les tuer.

Cette hypothèse vient confirmer l'état de fait selon lequel il existe plusieurs niveaux de puissances pour les éclairs de Force, un utilisateur confirmé de ce pouvoir pouvant assommer une cible par une décharge très courte. Les éclairs de Force, avec leurs décharges d'énergie à niveau variable, ne rencontrent pour ainsi dire aucune résistance sur leur passage, sauf une : un sabre laser activé. Un manipulateur de sabre laser est en effet capable de bloquer avec son arme les décharges électriques, comme cela fut le cas d'Obi-Wan Kenobi contre Dooku sur Géonosis ou celui de Maître Windu contre Palpatine. Pour ce dernier cas, le Maître Jedi a été capable de renvoyer les éclairs à leur source grâce à son sabre en suivant le principe d'un arc supraconducteur. Néanmoins, un utilisateur de la Force suffisamment puissant peut passer à travers la défense offerte par un sabre laser, comme cela fut le cas pour Yoda dans son duel contre Palpatine, l'arme du Jedi volant de ses mains à cause de l'impact des éclairs de Force. Outre un sabre laser, et cette méthode reste la mieux illustrée par Yoda, le pouvoir appelé déflexion de Force permet de dévier la puissance des éclairs.

Quoiqu'il en soit, les effets des éclairs de Force sur une victime sont toujours tout sauf agréables. On sait que ces décharges peuvent causer des dommages sur le corps, et il a été même supposé que des éclairs de Force peuvent causer des déformations du corps et du visage comme le montre l'exemple des éclairs renvoyés par Maître Windu sur Palpatine. Cependant, ce point de vue d'éclairs de Force causant des difformités physiques prête souvent à caution : en effet, si les éclairs de Force agissaient de la sorte sur le corps, on aurait trouvé d'autres exemples de défigurations dans l'histoire galactique, ce qui n'est pas le cas. En fait, en ce qui concerne Palpatine, on pense que son visage de Chancelier Suprême n'était qu'une illusion et que les éclairs n'ont fait que révéler sa véritable nature. Par ailleurs, il faut ajouter que Palpatine était un pratiquant extrêmement puissant du Côté Obscur, immergé dans ses arcanes jusqu'à l'os, et que cette formidable puissance a eu des effets indésirables sur le corps du Sith, notamment lorsqu'il la déchaîna contre Mace Windu. Ainsi, on pourrait croire que les éclairs n'ont pas été à l'origine des difformités de Palpatine, mais que ces décharges ont juste contribué à révéler son véritable visage.

En fin de compte, on ne sait toujours pas à ce jour si les éclairs de Force ont bel et bien un pouvoir de déformation du corps, mais on est pratiquement sûrs que ce pouvoir provoque des dommages internes ou externes sur une victime. Si on considère l'usage des éclairs de Force de Palpatine sur Luke, on a découvert que les os du jeune Jedi ont subi une calcification. Luke dut alors se reposer pendant quelques jours le temps que ses os reviennent à un statut plus normal. Par ailleurs, les éclairs ont un pouvoir de pénétration sur la matière tout à fait incroyable, comme le prouve l'exemple de la toge Jedi d'Anakin Skywalker : lorsque celui-ci se lança tête baissée contre Dooku sur Géonosis, son corps subit certes des dommages physiques à cause des éclairs de Force, mais lorsque des droïdes examinèrent ses vêtements après ce duel, ils constatèrent que des trous carbonisés perçaient la tenue du Jedi ça et là.

En dépit du fait de drainer l'énergie de l'utilisateur, les éclairs de Force présentent un autre inconvénient, celui de brûler légèrement les mains de l'utilisateur. Ainsi, lorsque Jacen Solo se trouvait sur Coruscant, rebaptisée Yuuzhan'tar par les Yuuzhan Vong, et qu'il était poursuivi par ces derniers en dessous des ruines du Temple Jedi, il utilisa des éclairs de Force contre ses poursuivants et se rendit compte par la suite que sa paume avait été légèrement carbonisée. Cependant, il faut considérer le fait que Jacen était un novice dans l'utilisation de ce pouvoir, et qu'un utilisateur plus expérimenté pourrait sans doute utiliser les éclairs tout en prévenant ce genre de désagrément. Il est également possible que l'énergie pure délivrée par Jacen sur ses attaquants a fini par déborder son utilisateur, au point que le jeune Jedi ne puisse plus contrôler correctement sa capacité à restreindre sa puissance à un niveau moins dangereux, ce qui expliquerait également pourquoi le jeune homme a sombré dans l'inconscience immédiatement après avoir utilisé ce pouvoir.

Il est aussi important de noter que ce pouvoir du Côté Obscur a des limites. En effet, l'emploi d'éclairs de Force nécessite d'avoir recours à des membres organiques et non pas cybernétiques. Ceci explique pourquoi Dark Vador, dont les bras furent coupés par Dooku et Obi-Wan Kenobi, ne put jamais utiliser ce pouvoir mais arriva à compenser cette carence par une parfaite maîtrise de l'étranglement de Force. Vador ne pouvait pas non plus acheminer cette énergie obscure à travers son corps, composé en grande partie d'éléments cybernétiques, sous peine de provoquer un court-circuit général ou de détruire ses éléments cybernétiques. Ceci signifie en termes clairs que Vador étaient beaucoup plus sensible aux effets des éclairs de Force, et cette vulnérabilité explique sans doute pourquoi il n'a pu survivre très longtemps après avoir tenu l'Empereur à bout de bras, en train de décharger ses éclairs de Force, avant de le jeter dans un puits de la seconde Étoile de la Mort.

Cependant, c'est un tort de croire que les Sith ou les Jedi Noirs, et n'importe quel autre adepte du Côté Obscur, sont les seuls à pouvoir utiliser un tel pouvoir. Les Jedi et d'autres utilisateurs du Côté Lumineux qui possèdent une volonté d'acier et un fort tempérament peuvent apprendre et utiliser ce pouvoir sans pour autant basculer vers le Côté Obscur. Néanmoins, l'usage d'un tel pouvoir est toujours et de façon inhérente corrupteur pour l'utilisateur ; par ailleurs, la philosophie Jedi se centre plus sur la défense, alors que les éclairs de Force sont un pouvoir offensif, ce qui explique pourquoi les Jedi n'y recourent jamais ou avec parcimonie. Mais malgré leur caractère destructeur, les éclairs de Force peuvent être utilisés à d'autres fins : par exemple, Dooku utilisa ce pouvoir pour stabiliser les battements de cœur de Grievous après que la navette de celui-ci se soit écrasée et que son corps fut très endommagée
. Le Comte a ainsi maintenu le Kaleesh en vie suffisamment longtemps pour que ses organes survivants puissent être placés dans un nouveau corps cybernétique. De même, Cade Skywalker eut recours aux éclairs de Force pour faire repartir le cœur de son Maître, Wolf Sazen, grièvement blessé lors du Massacre d'Ossus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swng.forumactif.fr/viewtopic.forum?t=140
Nefrit X-3
Grand Khan du Soleil Noir
Grand Khan du Soleil Noir
avatar

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 28
Espèce : Humain
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les pouvoirs de la Force   Mer 18 Oct 2006 - 17:32

V)Étranglement de Force


La technique issue du Côté Obscur appelée étranglement de Force est une déclinaison particulière du pouvoir appelé étreinte de Force. À l'instar de l'étreinte, l'étranglement de Force est une technique de compression par télékinésie des organes internes d'une cible par application d'une forte pression. Cependant, l'étranglement ne comprend pas le fait de soulever ou de bouger la cible. Par ailleurs, la cible n'est pas touchée dans son intégralité en ce qui concerne l'étranglement de Force : seul le cou est affecté par ce pouvoir. Le fait qu'un utilisateur de la Force recoure à cette aptitude immobilise la victime qui étouffe littéralement de l'intérieur, et si la pression est prolongée suffisamment longtemps la victime peut en mourir.

Si les Sith de haut niveau privilégient ce pouvoir plus que l'étreinte de Force, c'est parce qu'ils cherchent parfois seulement à punir, à menacer ou à stigmatiser leurs victimes, le plus souvent leurs sous-fifres, sans chercher à les tuer pour que ces derniers montrent plus d'efficacité dans leur tache face à une telle menace. À ce jour, le plus représentatif des Seigneurs Sith à avoir utilisé ce pouvoir sans retenue est sans conteste Dark Vador. D'ailleurs, il fit montre de ce pouvoir à bord de l'Étoile de la Mort à l'amiral Motti, un tantinet arrogant vis-à-vis des croyances de Vador concernant la Force. Mais si le Seigneur Noir utilisait ce pouvoir sur ceux qui faisaient montre d'un manque de foi en la Force, il y recourait également pour se débarrasser des éléments les plus incompétents, comme cela fut le cas du capitaine Needa, dont les excuses furent néanmoins acceptées par Vador.

Les utilisateurs les plus expérimentés en ce qui concerne ce pouvoir ont juste besoin d'un contact visuel avec leur cible pour l'étrangler. Dark Vador démontra cette capacité en étouffant à distance l'amiral Ozzel via un écran de contrôle, et ce malgré la distance séparant les deux hommes. À titre plus anecdotique, Dark Vador utilisa également ce pouvoir sur sa femme Padmé sur Mustafar en croyant que celle-ci avait mené Kenobi jusqu'à lui. Parmi d'autres utilisateurs connus de pouvoir, on compte les Seigneurs Noirs des Sith Dark Revan et Dark Malak. Bien que ce pouvoir se révèle être de nature obscure en raison de ses capacités meurtrières ou d'intimidation, l'étranglement de Force est également utilisé par les adeptes du Côté Lumineux. Un des plus fameux Jedi à avoir utilisé ce pouvoir fut Luke Skywalker, qui y eut recours sur deux Gamorréens qui lui bloquaient le passage jusqu'à la salle d'audience de Jabba le Hutt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swng.forumactif.fr/viewtopic.forum?t=140
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les pouvoirs de la Force   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pouvoirs de la Force
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dico des pouvoirs
» Pouvoirs des Loups-Garous
» Installation de la Commission sur la Nouvelle Force Publique
» RETOUR EN FORCE DE L'INSÉCURITÉ:2 POLICIERS LÂCHEMENT ABATTUS À CROIX BOSSALES
» Anthéa de Prouville // La faiblesse des hommes font la force des femmes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SWNG :: Présentation :: Holonet (Les informations) :: Encyclopédie-
Sauter vers: